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je fais que lire & même quand le vent tombe tous les regards serrés de l’openspace je fais que lire jusqu’à son paroxysme > les lettres imaginaires

je les immortalise & je sors l’œil celui portable capable d’immortaliser & puis j’immortalise les yeux collés au texte qu’il soit papier qu’il soit pixel je veux garder l’image la trace de tous mes doigts sur eux

j’avais déjà fait ça via 17h34 tracer le fil de mes lectures à une heure fixe & c’est pareil mais à l’échelle du monde celle d’au-dessus > besoin de voir le grain de l’image physique ou virtuel exactement le même & faire derrière la traçabilité > d’où vient où va comment respire telle ou telle page tel ou tel autre truc

À la sortie du pont, par une légère pluie, un motard nous fait une queue de poisson. Il est pressé. Son débardeur affiche : SANG. Il a probablement perdu la trace du Darent Valley Hospital, quelque part le long des carrières de craie. Il fait un détour en direction de Bluewater. Sans doute un des motards de Dracula, me dis-je. Des réserves d’urgence pour vampires de la vente au détail.

Iain Sinclair, London Orbital, Inculte, traduction de Maxime Berrée, P. 550.

je lie le sang > du verbe lier > qui tourne en moi comme le circuit vicié d’une même vieille bouche d’aération> du genre de celles qui soufflent juste en dessous & je serais métro à ciel > artères > ouverts parce que comme lui je vais nulle part je tourne

Tel Kim Newman, les vampirologues ont toujours reconnu que les morts-vivants d’hier sont les demandeurs d’asile d’aujourd’hui, les personnes non dispersées. L’impact de la fiction de Stoker, écrite en 1897, a été long à se déclencher - non pas en raison de sa nouveauté mais de l’impression que le livre était une réécriture originale, la récapitulation d’une fable récurrente. Sous ses échos shakespeariens de mea culpa, (Irving de second ordre) et sa religiosité de cirque, se trouve une géographie précise et réfléchie. En direction de l’Ouest : de la Transylvanie à Whitby. L’imagination gothique envahissant - et défaisant - les certitudes impériales sur les questions de commerce, de loi et de classe. Dracula annonce l’ère à venir de l’agent immobilier. Rien ne fonctionne dans le livre sans la capacité du comte à acheter, louer, obtenir des propriétés. Comme la mafia moscovite investissant St George’s Hill (pour sa proximité avec Heathrow), Dracula choisit Purfleet, le long de la Tamise, afin de pouvoir prendre le bateau pour rejoindre Varna à tout moment. Immortel, le comte savait qu’il n’avait à tenir que quelques années avant d’avoir un pont traversant le fleuve, un circuit autoroutier autour de Londres : de nouveaux pâturages. La future M25 était un cercle, un cercle dans le sel. Le vampire ne pouvait en être exclu, il était déjà dedans ! Purfleet plutôt que Thurrock. L’autoroute était la métaphore parfaite de la circulation du sang : de Carfax Abbey à Harefield - asiles compris. Stoker a prédit la M25, a rendu tautologique sa construction physique. L’haleine fétide du comte réchauffait le cou de Margaret Thatcher au moment où elle coupait le ruban.

P. 573, 574.

je fais que lire > j’y suis pour rien > le téléphone se tait et moi oui je m’endors

je lis Rahmy je lis l’Ulysse de chez Ríos je lis ce D’ici là & je lis les vampires ceux des boucles de Londres je lis la page quelle qu’elle puisse être je lis aussi excusez-moi un peu de science-fiction autre que mienne je lis tatouées les pages derrière les autres pages celles plus professionnelles & plus éthiques aussi > la science-fiction commence par lettre S

je connais pas franchement ce qu’on appelle le diktat de l’air ouvert > de l’openspace comme on l’appelle > même si je sais que tout ce qui fascine ici > et quand je dis fascine je voudrais dire obsède > et à droite à gauche et pour lui et pour elle > ce serait la fameuse phrase >mais qui au juste a un accès visuel sur mon écran ? > ouvert ici encore

le mien d’accès amène dehors > la fenêtre > celle qui me décolle le dos de la peau du dos alors faudrait avoir une sacrée vue pour me surprendre et lire en même temps que moi ce que mon œil cisaille > à la limite j’ai envie de dire mais matez moi > matez vers moi > lisez comme moi les trucs la langue le corps plaqué sur mon écran signés entre autres Philippe Rahmy plus on est de fous & plus on lit > j’attends le soir


mardi 5 juillet 2011 - vendredi 19 avril 2024




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Article publié Article 190324 GV il y a 20 heures
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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

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