0909


Train, quelque part, 30/06/2011

À chaque moindre coup de vent je baisse la tête : la peur qu’elle parte avec. L’été est là, quelque part, sous la terre, sous les couches de goudron et sous mes semelles plastoc. Et moi, là, je le piétine. Cet été pas l’été d’un nouveau taf, pas plus qu’été sans jours ou qu’un été sans faim. Pas plus qu’il ne sera l’été ou Untel, Unetelle, a eu le corps immergé tant de semaines dans un coma pire que coma car qualifié d’artificiel. Cet été l’été ou j’aurais lu Ulysse, cette fois en l’écoutant. Où j’ai foutu

Après les nouvelles, concert en direct d’Edimbourg, le pianiste Solomon dans le Cinquième Concerto « L’empereur » de Beethoven, conquête de l’espace par les sons : l’expression de la force, des forces - même en Art -, n’est-elle pas une faute après que le Monde et ses humains en aient tant souffert ? Ne faut-il pas laisser cela à la seule Nature, au seul Cosmos ?

Mais, un jour, je ferai pénétrer l’espace par les mots...

Pierre Guyotat, Arrière-fond, Gallimard, P.28

tout ce cosmos ? Ailleurs, ici en transparence. Je n’ouvre pas mon courrier. Ne réponds rien aux mails. Lis sur l’épaule des autres les phrases tombées dessous leurs yeux. Trevor a fait mine de rire et a placé une main charnue sur son épaule. / Et voilà que le beau cavalier se trouva nez à nez avec la première auto qui circulait dans notre rue ! / Cousine Lulu examina ses ongles. / Il la considéra avec un grand sourire en se tapotant la poitrine. Curieux mélange. Pressé contre le corps des autres je subis tout, tout ce qu’ils sont. Je déploie mes archers. Fais de mon moine un beau géomancien. De mon mage blanc un mage du temps. Je réécris le t en ajoutant au T sa majuscule.

Où suis-je ? Vite me recentrer sur l’axe de la Terre, me rassembler tout entier dans le Cosmos : origine, foi, action, corps.

P.68

<  -  >

Partager

Révisions

Aucune révision

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |