Ulysse : effacé la case traitement de texte de mon processus d’écriture, ça change tout. Tout est entré directement dans Spip qui monitore l’AàZ de l’écrire. Rendu ce processus possible en créant une page rubrique qui reprend tous les fragments en français par volume de cinquante. M’en sers pour relire les précédentes publications comme je le ferais d’un texte normal, non découpé. Pour avoir accès aux fragments pas encore mis en ligne me sers tout simplement de la fonction &var_mode=preview de Spip. Par ailleurs, l’affichage des cartes Openstreetmaps se fera désormais directement dans la page et non plus dans des blocs fermés, cette méthode d’affichage ne fonctionnant pas toujours avec tous les navigateurs.
Laurent Margantin accueille un texte tiré de mon journal sur Œuvres ouvertes dans le cadre de ce qu’il appelle la web-association des auteurs. Content qu’il ait choisi ce texte-là (le rêve sur Mars) mais me sens obligé de devoir m’expliquer là-dessus et ça m’agace toujours devoir m’expliquer sur quelque chose. Comme je le dis à Laurent en MP via Twitter j’ai beaucoup réfléchi au concept de web-edition sur lequel planche François Bon depuis plusieurs mois maintenant, ce n’est pas un modèle qui m’attire. Suis tout à fait prêt, en tant que lecteur, à payer ce type d’abonnement streaming comme je le fais pour la musique d’ailleurs, encore que préfèrerais toujours pouvoir exporter mes textes hors LCD sur liseuse pour les lire. En tant qu’auteur, par contre, préfère un web ouvert à un web fermé. Raison pour laquelle j’ai relayé l’appel de Laurent sur la web association des auteurs et (ça aussi je le dis quelque part à quelqu’un en MP) : je réagis pas par rapport aux personnes, je réagis aux idées. De la même façon me sens très proche de la démarche de Christophe Grossi d’accueillir un auteur en résidence sur son propre site web, c’est un truc qui me tenterait pas mal faire ça. J’ai insulté personne, simplement relayé une idée qui me paraît plutôt bonne, comme j’en ai relayé tant d’autres par le passé, et comme je relaye également la réaction d’Isabelle Pariente-Butterlin peu après. Fort heureusement, il n’existe pas un seul web mais plusieurs.
De la même façon, ça me parle complètement ce qu’écrit Antoine Bréa quand il dit, parlant du Moyen-Âge :
époque d’anonymat revendiqué, de quasi collectivité de la production des œuvres, si radicalement coupée de notre temps où la littérature est dévorée du cancer qu’est devenu l’auteur, via le spectacle médiatique et le vedettariat
et ça rejoint complètement ce dont nous parlons depuis plusieurs semaines en off, Thomas et moi, sur la question des licences et de comment publier sur le web aujourd’hui. Ulysse et ///, par exemple, seront des textes offerts, gratuitement offerts, libres et déformables ou duplicables à souhait, voilà à quoi je pense en ce moment-même.
Mueller (103) mots :
Tout le long du frêle sentier côtier creusé dans
la falaise les corps ont tenu leurs voix gorgées
de mousse ouvertes pour que s’échappe l’écume de
leurs motets. Les mains crispées au crin mordent
dans la chair & dans les os mais les voix sont à
l’unisson & les voix sont justes. Cyan les guide
sans se retourner. Il crache des paroles que Iav
Samot n’entend pas car le vent souffle depuis le
dos des corps jusqu’au dos du garde-frontière...
Au-delà, les paroles se perdent & se mélangent à
l’oxygène liquide des cieux. Des nuages mauves &
des mouettes molles s’y croisent sans se parler.
Suite à la mise en place de ce que Laurent Margantin appelle la web-association des auteurs et suite aux diverses réactions ici & là je préfère mettre en ligne directement le journal du 020613 sans attendre les habituels quatre jours de décalage.
♗Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·Derniers articles : 280224 · 270224 · 260224 · 250224 · 240224 · 230224 · 220224 · 210224 · 200224 · 190224 · Au hasard : Saturé par la nuit · 220811 · 131012 · 310309 · 110109 · 230218 · 070810 · 260908 · 191020 · 051112 · |
♘Quelques mots clés au hasard : Pedro Almodóvar · Iggy Pop · Víkingur Ólafsson · Simon Brousseau · Gundam · Arnaud Desplechin · Yoann Vornière · Duncan Jones · Fiona Staples · Jakuta Alikavazovic · Aristote · Charles Reznikoff · Reinhard Jirgl · Homosexualité · Bertold Brecht · Léon Tolstoï · David Buuck · Emmanuel Delaplanche · John Howe · Hunter X Hunter · Arno Schmidt · Italo Calvino · Nicholas Hoult · Albane Gellé · Miracle Jones · Leroy K. May · Audrey Lemieux · François Rabelais · Anton Beraber · Valerie Solanas |
♙Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010) |