On m’a cloué un clou dans le corps et ça s’appelle la gorge.
Je me bats tout le jour avec des chiffres et des figures. Celui-là, c’est le taux d’insupportabilité calculé par rapport aux courbes de l’errance. Celui-ci, c’est le virement écrit en lettres bâtonnées sur le papier des banques, au guichet de la mienne (c’est un bout de Publie que j’attrape).
Soudain, une certitude : traverser Paris du centre au sud le long de Piano Phase, de Steve Reich, c’est expérimenter l’immobilité presque
parfaite.
Einstein, suite. Ceux que ces corps représentent (mais qu’est-ce ?) sont devenus des automates de leurs propres discours. L’intense répétivité des phrases et des voix, épuisante, insupportable, curieusement paisible également (la douce sérénité des barques en plein cœur du maelström), c’est un voyage (mais immobile) dans le temps minimal. Savoir quel en serait l’équivalent littéraire : pas Amy Hempel, non. Peut-être Guyotat (Prostitution, sauf que je ne l’ai pas lu). Idem les feuilletons de l’époque (Fantomâs !) : lire des chapitres meublés car payés à la ligne ou au mot c’est parfois ennuyeux : je rêve de textes maigres, c’est ça qui me fait mordre (serait-ce ça que j’espère pour mon Transoxiane ?).
Dans le dédale de l’Encyclopédie, sous l’entrée Athanor, il est conté la chose suivante :
On le nomme aussi le fourneau philosophique, le fourneau des arcanes ; uterus chimicus, ou spagyricus ; & furnus turritus, fourneau à tour.
On voit, Chim. Pl. IV. fig. 32. un fourneau athanor, ou de Henri le paresseux : a, le cendrier ; b, le foyer ; c, c, les ouvertures pour la communication de la chaleur au bain de sable ou au bain-marie ; d, d, vuide de la tour dans lequel on met le charbon ; e, e, solides, ou murs de la tour ; f, dome ; ou couvercle du fourneau ; g, h, deux trous par où s’échappe la fumée. Le fourneau athanor est composé, comme nous l’avons dit, d’un bain de sable : 1 le cendrier ; 2 le foyer ; 3 le bain de sable ; 4 un matras dans le sable ; 5 une écuelle qui est aussi dans le sable ; 6 trou au registre ; 7 l’entrée de la chaleur dans le bain de sable ; 8, 8, la platine sur laquelle est le sable. Le fourneau athanor a encore un bain-marie : 1 le cendrier ; 2 le foyer ; 3, 3, le chaudron où l’eau du bain-marie est contenue ; 4 un rond de paille sur lequel la cucurbite est posée ; 5 la cucurbite coeffée de son chapiteau ; 6, 6, les registres ; 7 escabelle qui porte le récipient ; 8 le récipient. (M)
Le texte renvoie à un schéma qui ne figure pas dans l’édition Wikisource et qui n’est pas non plus imprimé sur la page de l’édition originelle trouvée sur Gallica ; j’ignore où a été jetée cette planche. Ce que je sais, c’est que du fait précisément de son absence, la légende elle-même, privée du sens propre que lui conférerait l’image, s’en retrouve altérée chimiquement : c’est devenu une forme de poésie pure.
Une autre déformation de la nature des textes qu’il nous est donné d’arpenter sur la crête des réseaux immatériels consiste à jouer à l’hypertexte aléatoire offert par le site-monde Wikisource (comprenez : le passé) ; c’est une autre percée traversière dans la matière humaine. Lors de ma première et unique tentative, voici ce que m’imprime le web : Questions scientifiques – La Peste, par A. Dastre issu de la Revue des Deux Mondes tome 155, 1899. Ici encore, une autre déformation de la matière (je ne parle pas du contenu de l’article en lui-même, je parle de son chapeau) : une succession de référence de l’époque ayant permis l’écriture de l’article. Le voici :
Proust. La défense de l’Europe contre la peste, 1890. — Noury-Bey. L’épidémie de peste de Djeddah en 1898. — Yersin, Calmette et Borrel. La peste bubonique. — P. Simond. La propagation de la peste. — E. -H. Hankin. La propagation de la peste. — Batzaroff. La pneumonie pesteuse expérimentale. — (Annales de l’Institut Pasteur, 1898 et 1899). — Netter. La peste et son microbe (Semaine Médicale, 1895) ; La Peste pendant ces dernières années (Presse Médicale, août 1899), etc. — L. Landouzy. Traitement de la peste (leçon à la Faculté de médecine, février 1897).
Nous n’aurions besoin de rien d’autre. C’est un sommaire immatériel pour une étude enfouie sous la surface du temps. D’autres portes sont creusées dans le code de la page. Il n’y a pas que l’hypertexte. Il y a le fourneau des arcanes.
♗Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·Derniers articles : 280224 · 270224 · 260224 · 250224 · 240224 · 230224 · 220224 · 210224 · 200224 · 190224 · Au hasard : 081123 · 071223 · Il n’y a pas de machine à remonter la ville-montre, par Christophe Grossi · Qu’est-ce qu’un logement. 65 · 300316 · 200519 · 140809 · 080414 · 250411 · 251111 · |
♘Quelques mots clés au hasard : Lauryn Hill · Franck Queyraud · György Ligeti · Dan Simmons · André Markowicz · Berit Ellingsen · Federico Fellini · Eric Pessan · Éric Vuillard · Zbigniew Preisner · Nick Cave · Philippe Forest · Ebishi Maki · Paul Verhoeven · Anh Mat · Léon Bloy · PJ Harvey · Kjartan Sveinsson · Philip Roth · Sufjan Stevens · Lucy Ellmann · Muse · Mike Kleine · Albert Camus · Susan Sontag · Devilman · Mathieu Brosseau · Robert Burton · Bruce Bégout · Isidore Isou |
♙Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010) |