On avait allumé des torches contre les murs pour que nous pussions jouir de quelque lumière en mangeant. Cette sorte de cave de pierre brute, où des brandons suspendus répandaient une lueur crépitante au centre du halo noir qu’avaient déposé contre les murailles les lumières anciennes, semblait devoir servir de cadre à quelque cérémonie tragique, à quelque culte chthonien. Un instant, j’eus l’illusion d’avoir voyagé dans le temps plutôt que dans l’espace et, en m’enfonçant dans le nord, d’avoir descendu les degrés ultimes des âges barbares. Les figures austères et hirsutes de ceux qui se pressaient dans le caveau ajoutaient encore à la pesanteur profonde.

Jacques Abeille, Les jardins statuaires, Folio, P.296

Il faudrait pouvoir mesurer (avec quel instrument quel outil je ne sais pas) l’écart constaté entre un livre tel qu’on a pu se le le représenter ou se l’imaginer un temps avant la lecture et ce même livre après l’avoir lu 1. Curieusement, s’agissant des Jardins statuaires, l’écart constaté était, le long des cent premières pages, assez important, et tend petit à petit à se réduire, comme pour s’adapter aux formes mentales dont je l’avais sommairement revêtues dans ma tête avant lire.

Couru quoi moins de 27 minutes. Combien de kilomètres je sais pas : Runtastic me dit 5.54 mais c’est faux : avant le kilomètre habituel il m’en annonçait deux. Sur le Canto Ostinato synthétisé (on se croirait dans Logan’s run ou plutôt non : l’idée que je m’étais fait de Logan’s run avant le voir).

Heureux qu’H. m’ait donné envie de le lire, Les jardins statuaires. Surpris par la comparaison avec Tolkien, je l’ai lue à droite à gauche, même s’il est vrai que le personnage du chef blond dans les steppes ressemble assez à l’idée que je m’étais faite de Túrin Turambar que, bien qu’il soit toujours décrit très brun sombre de tête, je me suis toujours imaginé blond. C’est la même chose avec la représentation inconsciente du chevalier du dragon 2 : il est blond dans l’évocation sans visage mais brun dans la réalité (de fait même Túrin Turambar ressemble à ce faux chevalier).

Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire des esquisses 3. Sont des carnets de croquis ces trucs. Je les garde au cas où, pour pouvoir m’en servir. Pas mal retravaillés et réécrits. Parfois j’aimerais que ce soit déconnecté de tout début et de toute fin (pour ça couper la première phrase, la dernière, et avoir l’impression que ça a été arraché brutalement à un autre corps existant). C’est pas encore techniquement réussi l’apparence (le sommaire) de la rubrique. Ce que j’aimerais faire ce serait des blocs de textes écrits minusculement, et on cliquerait dessus pour accéder à l’article. Au bout d’un moment y en aurait tant que ça tartinerait la page. Peut-être bien qu’on pourrait zoomer 4 pour lire directement. De cette façon le design de la page serait composé simplement par le texte lui-même (et rien d’autre).


jeudi 27 mars 2014 - jeudi 18 avril 2024




↑ 1 Un tel travail pourrait également être effectué avec les gens et les personnes : saisir l’écart entre l’image de quelqu’un avant de le connaître réellement et sa réalité précise plusieurs mois après.

↑ 2 C’est dans Fly cette histoire, une déclinaison manga du jeu culte Dragon Quest.

↑ 3 Une sous-rubrique domiciliée dans les fictions qui s’est déjà appelée "Minuscules" et "les frêles".

↑ 4 Comme dans l’interface lecture du Textopoly.

31119 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 180324 GV il y a 17 heures
Article publié Article 180324 GV hier
Article publié Article 170324 GV hier
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 180324 · 170324 · 160324 · 150324 · 140324 · 130324 · 120324 · 110314 · 100324 · 090324 ·

Au hasard : 200619 · 180813 · Leonard Cohen, Amen · 100612 · 170214 · 250517 · 091021 · 060122 · 090816 · 180923 ·
Quelques mots clés au hasard : Unno · Mariana Enriquez · Danilo Kiš · Lucien Suel · Édition · Alain Robbe-Grillet · Paul Gadenne · Mueller · Louis Aragon · Numeriklivres · Jacques Ancet · André Gide · Raised by Swans · Shūzō Oshimi · Anton Tchekhov · Francesco Tristano · Sébastien Doubinsky · Henri Vernes · Franz Schubert · Pascal Quignard · Tunng · Philippe Castelneau · Tony Duvert · Billie Eilish · McSolaar · José Lezama Lima · Gérard Wajcman · Loscil · The Mamas and the Papas · Robert Zemeckis

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)