L’une des meilleures choses que j’ai faites, je n’y suis doublement pour rien : la revue FMR et d’une, ce n’est pas moi qui l’alimente (ou si peu au regard du nombre de textes qui y paraissent), et ce n’est pas moi non plus qui ai codé le site. Parfois, il s’y passe des choses étranges. Sur le site de Bakélite, qui accueille la revue, j’ai également installé un petit lecteur de flux RSS intitulé FLX, qu’on peut considérer comme une deuxième revue autogérée : le site affiche les articles, au fur et à mesure de leur publication, de quelques sites que je suis quotidiennement. Ce site n’a pas été rendu public et jusqu’à hier encore, je croyais être le seul à l’utiliser. Jusqu’à ce qu’une page d’FMR se demande pourquoi les flux de FLX étaient inactifs. J’ignore qui s’est ému de son absence, la page FMR la signalant étant, comme la plupart du temps, anonyme. Je me contente de répondre C’est pas moi, là encore sans signer, puisque c’est vrai. Ma théorie est la suivante : s’agissant d’un site sans base de données, si on cesse pendant plusieurs jours de le visiter, tout saute. Alors je finis par simplement réintroduire les flux, revisitant au passage les feuilles de style pour que l’apparence colle avec celle d’FMR, ajoutant un img {display:none;} pour faire disparaître toutes les images. Que du texte. J’aime bien. Savoir-être (sic)  : tu as une approche pragmatique, tu cherches toujours des solutions orientée solution. Hier, tout ce que je relisais de mes feuilles volantes était nul, je peinais même à en enchaîner deux. Aujourd’hui, tout n’est pas bien mais presque, pourtant les feuilles volantes sont quasiment les mêmes, et ce n’est pas ce que j’ai supprimé hier qui change fondamentalement quoi que ce soit. Alors quoi ? Qu’est-ce qui a chimiquement changé dans ma perception d’elles ? Fin de L’ange en décomposition 1 : Toru avait abdiqué toute autorité dans les contrées situées au-dessus de son cou.


vendredi 4 novembre 2022 - samedi 13 janvier 2024


(c) Naoki Urasawa, 20th Century Boys, Panini



↑ 1 Mishima, Folio, traduction Tanguy Kenec’hdu

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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)