Les Turcs, nous dit Théophylacte Simocatta, tiennent le feu en honneur d’une manière très extraordinaire. De fait nous savons que l’influence du mazdéisme iranien se faisait sentir chez eux jusqu’à l’adoption du dieu Ormuzd ou Khormouzda. « Ils vénèrent aussi l’air et l’eau » et de fait nous verrons le respect des eaux courantes poussé chez les Gengiskhanides jusqu’à l’interdiction des ablutions musulmanes ou du lavage des vêtements en dehors de certaines conditions. « Mais ils n’adorent et n’appellent dieu que l’auteur seul du ciel et de la terre, ils lui sacrifient des chevaux, des bœufs et des moutons », et tel est bien en effet le culte du Tängri, du ciel divinisé, commun aux anciens peuples turco-mongols. Enfin ce que nous dit Théophylacte sur « leurs prêtres qui leur paraissent prédire l’avenir » s’applique aux chamans turco-mongols, encore si influents à l’époque gengiskhanide.

René Grousset, L’empire des steppes, Bibliothèque historique Payot, P. 129

Hier un vidéogramme (le mot vidéogramme donne l’impression de vivre dans une uchronie steampunk), c’est The Social Network. Outre l’exploit d’avoir conçu un film aussi correct sur un sujet aussi rébarbatif, l’arrière-goût d’un dégoût de notre monde réel (encore), obnubilé par la croissance, lakroâssance et ce quelque soit le chiffre en jeu. Et même nous : la croissance : derrière nos microstatistiques : le nombre de clics : de visites : de lecteurs : de RT : ça me gave.

Et lu chez lui ces deuxtrois mots : « la barbarie économique ».

L’arrière-goût lavé par le son du réveil : non plus l’éco, le CAC ou lakroâssance mais un quatuor à cordes et ce truc de Steve Reich : Check it out (City Life) qui me tire genre quinze ans en arrière : moment au cours duquel j’ai fait connaissance avec la glace, non : avec la musique zarb.

C’est lié à ce film, pas que, j’y pense le long : la possibilité de publier Ulysse ou (Dieu sait quand) /// libre de droit directement. Sais pas si c’est possible ni si c’est très malin, j’y pense.

Une semaine que j’ai pas planté mes dents dans de la viande alimentaire (on s’en passe), là Twitter me chuchote que le paracétamol tue (ça je peux pas m’en passer).

Un truc possible pour dans /// : glossaire discret sur une colonne et sur chaque page pour définir les mots trangers, les mots fictifs.

Mueller (446 mots) :

 Ye pieux tie faire de la requinque, mon bieau,
qu’elle lui a dit, la vieille ukmôle, sans dents
mais en chuintant les lèvres, quelque part, près
des bourbes, une fois la nuit tombée, bien avant
l’évasion de Mueller, mais juste après lui avoir
siphonné plusieurs litres de fluides corporels &
les avoir stockés dans des bocaux lucides & gros
dans ses bras maigres. C’est devenu leur cirque.
Chaque nuit Mueller s’en allait la voir près des
bourbes & chaque nuit Mueller faisait don de son
corps pour remplir ses bocaux. Avec elle mitonne
de la glose, de la sioupe, de la mixiure ou bien
de la requinque dont elle offre quelques rations
à Mueller en échange. Mueller, avec, nourrit les
corps, ensuite il se nourrit lui-même & le cycle
se répète. – Tiout le mionde il se triouve kiéks
ciombines piour suvive ici bias, qu’elle lui dit
sans une dent la vieille ukmôle. C’est pas faux.

Mueller ouvre les yeux : 2 pauvres parlent : ils
parlent la langue des cavs (mais ils ne sont pas
cavs) : ils parlent d’eux à la sixième personne,
l’inconséquente : ils parlent d’eux à voix basse
& à tâtons : ils parlent d’eux dans un futur peu
lointain (peut-être hypothétique, peut-être pas)
ou dans un avenir proche : ils parlent & parlent
d’eux devenus citoyens de la ville ensevelie, la
villofixoa réelle & non ce simulacre de ville en
surface : ils parlent d’eux après leur mutation,
de la surface vers les tages inférieurs : ce que
ces pauvres disent, ils le disent le cœur gros,
la voix frêle : ce qu’ils disent est fragile, ce
qu’ils disent est dit en équilibre sur la glotte
comme sur un fil de soie invisible à l’oeil nu :
ce qu’ils disent, et bien, ce sont des contes ni
plus ni moins : ce qu’ils se disent, au fond, ce
sont des histoires de pauvres qui se voient tout
sauf pauvres : ce sont des rêves ouverts mais de
ces rêves sitôt dits, sitôt crus, sitôt fanés ou
morts : ce sont des calchitzes, comme disent les
ukmôles : une chose qui mérite que l’on crache :
d’ailleurs les pauvres savent : ils savent : ils
se parlent en morvant : ils se parlent avec tous
leurs ongles tenus dans leurs paumes respectives
de rage folle de savoir leurs mots faux : ils se
parlent la babine dressée & l’oeil jaune, car en
réalité ils se haïssent : ils se parlent pour ne
pas se sauter l’un & l’autre à la gorge : ils se
parlent pour ne pas l’un & l’autre se décapiter.

Le Cap ouvre les yeux : il cherche sur son corps
la trace, le dénivelé, de sa douzième côte. Elle
était là jadis. Le fait est que la vieille avait
raison : ses mixiures l’ont quinqué. Il le sent.


mardi 29 janvier 2013 - vendredi 26 avril 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)