Dans sa préface à L’employé de Guillermo Saccomanno, Rodrigo Fresán fait dire à Philip K. Dick la chose suivante :

L’auteur de SF ne voit pas seulement des possibles, mais des possibles déchaînés. Ce n’est pas seulement un “Et si”, c’est un “Oh mon Dieu ! et si…” en plein délire hystérique. Les Martiens sont toujours en train de débarquer. 

Mis à part les martiens vu passer dans le fil vertical du livre des visages la tête de P. et je l’ai attrapée et ensuite je l’ai bue. Crois que comme dans ce truc oublié et raté P. est parti et a quitté la vie digitale, parti vivre une de ces vies réelles que moi je ne vis pas.

Dehors il neige des pourcentages.

Dedans devant l’écran j’attends que le crire cogne. Il cogne pas. C’est dur d’écrire des trucs quand on ressent que dalle. Je pose pourtant pour črno-belo un truc appelé marqueur mais ça marche pas. J’essaye de me servir de la tête de P. vue ce matin ouais mais j’ai rien derrière. Dans son dernière mail Thomas me demandait pourquoi je me lançais dans des projets temporellement compliqué (Ulysse, ///), peut-être que la vraie réponse ce serait celle-là : sans tout ce foutu système je sais pas dire. Et quand je plonge en moi-même pour essayer comprendre le vrai sens de chaque chose j’en ressors mais bredouille : y a bien que dalle dedans.

18h42 : Finalement crit quelque chose, changé de titre pour cher mais j’aurais pu mettre un prénom. Je suis allé cherché quelque chose beaucoup plus loin que moi-même et peut-être ça tiendra. C’est une vraie lettre pour une vraie personne que j’enverrai jamais et qui n’est pas écrite. Faudrait revenir dessus. Concernant ce truc, črno-belo, recueil de textes pour la collection de Louise Imagine autour de photos de Junku Nishimura, il faudra tout faire réduire d’un tiers voire plus et, je sais pas, j’aimerais assez, quand j’aurais une version bien correcte, j’aimerais assez la retravailler avec Christine Jeanney, réécrire avec elle (je lui en ai jamais parlé, j’imagine que c’est fait).

Devant le match du soir à la main quasi huit pages de notes pour écriture ultérieure d’un cut-up ce que l’écran a à nous dire (2).

Mueller (141 mots) :

Une voix derrière le verre liquide d’Imke Leal.
Elle dit : - Il me semble que ce cil, celui-là,
a frémi devant ta pupille. Est-ce que tu vois &
est-ce que tu comprends quelque chose ? On dit,
dans certaines langues dont j’ai oublié le nom,
le goût & l’origine, que le silence serait dans
certains cas comestible. Si c’était bien le cas
(je ne crois pas que ce soit le cas mais il est
de notre devoir d’Homme de tenter de comprendre
toute théorie ou idée qu’a un jour énoncée l’un
de nos frères & ce même via une langue qui nous
est étrangère, tu ne crois pas ?) c’est un vrai
festin auquel j’ai droit grâce à toi depuis des
jours, n’est-ce pas ? Je me régale. Je mastique
& mastique & mastique chaque seconde de chacune
de tes respirations. Je savoure en fin gourmet.


dimanche 24 février 2013 - samedi 4 mai 2024




31247 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 040424 GV il y a 4 heures
Article publié Article 030424 GV hier
Article publié Article 060224 GV hier
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 040424 · 030424 · 020424 · 010424 · 310324 · 300324 · 290324 · 280324 · 270324 · 260324 ·

Au hasard : 190513 · 130621 · 141208 · 260119 · 051008 · 010124 · 250213 · 011121 · 200716 · Pourquoi pas le numérique ·
Quelques mots clés au hasard : Katsuya Iwamuro · Marianne Faithfull · Ravi Shankar · Amputation · Roland Barthes · Dan Simmons · Georges Cheimonas · Boris Pasternak · Pierre Ménard · Homère · Joachim Séné · Delphine Bretesché · Joey Bada$$ · Olga Tokarczuk · Emmanuel Delaplanche · Francis Royo · Harry Clarke · Charles Burchfield · Johanna Drucker · Yasujirō Ozu · Guillaume Cingal · Isaac Asimov · Claude Simon · Simeon ten Holt · The Wire · Maryse Hache · Raymond Roussel · Mère · Dante Alighieri · Hermann Broch

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)