35 minutes autour du lac à courir dans la blancheur phosphorescente des allées blêmes là-bas. Même quand le soleil est pâle le sol réverbère grave la matière même de ça, la lumière. Il faut en passer donc par des sous-bois minuscules et montant pendant grosso modo 5km. Je n’ai pas mes lunettes de soleil. Fuck. Derrière, le sel que c’est les lèvres quand les sueurs confluent jusqu’à la bouche. J’apprends que le signe | porte un nom : pipe. Je termine de recopier les extraits cornés du Traité des couleurs dans l’herbier d’Après tout, qui s’appelle toujours, pour l’heure, Après tout, mais qui se dirige lentement mais sûrement vers Chiasma, que je préfère finalement à Chiasme à (vraiment trop pédant). Quant à Grieg, je crois de plus en plus à l’option d’un titre aléatoire, avec différents niveaux d’aléatoire pour imprimer un genre de rareté des titres (un titre vraiment secret qu’il n’y aurait qu’une chance sur mille de tirer). Douce idée. Mais nos idées, même les plus belles, ne sont que le fruit d’une sorte de recyclage continuel des pensées et des œuvres d’autrui. Précisément, dans Grieg, ce passage dont j’avais oublié l’existence et que je trouvais si fort il y a quelques jours, je viens de réaliser qu’en réalité il découle d’une chanson que j’ai dû écouter un million de fois, et qui s’appelle « Waiting ». On l’entend à la fin du pilote de Six feet under et certes ce n’est pas un chef d’œuvre mais c’est une belle chanson. Je n’ai jamais dû prêter plus que ça attention aux paroles jusqu’à aujourd’hui mais là si. Et ce que cette chanson raconte, dans les grandes lignes, c’est ce passage de Grieg. En soit, je m’en fiche un peu, je suis juste admiratif de voir comment la construction des pensées s’opère quand on écoute d’une oreille une chanson pendant des années sans jamais l’avoir réellement entendue, mais que notre subconscient si. Là, en cherchant une cafetière à pas cher dans cette brocante qu’il y a rue ou boulevard de Reuilly, je réalise mon erreur. Ce n’est pas une brocante. C’est le forum des associations. Ils ne vendent pas de cafetières.


lundi 7 octobre 2019 - vendredi 3 mai 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

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