C’est officiel : nous ne vivrons plus à Paris l’an prochain. H. a eu sa mutation en Bretagne (reste à présent à savoir où). Et alors que je devrais me pencher sur les villes qui nous intéressent, le genre d’endroits où nous nous verrions vivre, les départements que l’on pourrait cibler, quel type d’habitation dans quoi se projeter, se faire des fictions de nos vies futures, chercher des esquisses, dresser des perspectives, je ne fais rien de tout ça. À la place, je me dis, à la lumière de Sin City, que la solution graphique pour Grieg doit venir de formes et non de décors. Accepter le vide, accepter le blanc. Tout réduire à l’état de silhouette. Pour le coup, Grieg ne doit pas être conçu en nuances de gris mais en contraste maximum noir/blanc. Comme dans Sin City, donc. Et lorsque c’est la nuit, comme le prévoit par exemple le générique d’ouverture, plutôt que de partir de photos nocturnes, partir de photos diurnes et inverser les polarités. De quoi peut-être permettre de réaliser les imaginaires. Un premier test pour une vignette de skyline, au loin. Ensuite, on se rapproche. Mais d’abord, c’est la présence de la ville teintée dans sa masse, blancheur au milieu du néant. Plusieurs tests, effectivement en prenant des photos nocturnes comme base, ça ne fonctionne pas, la conversion mange tout. En fait, je ne tiens pas la bonne photo. L’ANSI écrase les immeubles, il faudrait donc plutôt des bâtiments longilignes, peut-être même bousculer le ratio hauteur/largeur. J’ai besoin d’une ville non reconnaissable (ne pas être New York, Seattle...). En Asie ou dans l’est ? Peut-être même, si rien ne fonctionne, construire ma propre skyline à partir de maquettes de bâtiments brutalistes (ça existe). Loin de Rennes, donc, si ça doit être Rennes. Parce que j’accorde plus d’importance à mes lieux d’écriture qu’à mes lieux de vie ? Mais enfin quelle différence ?


dimanche 5 avril 2020 - samedi 18 mai 2024

 1




↑ 1 (c) Franck Miller, Sin City

31332 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 180424 GV il y a 9 heures
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 180424 · 170424 · 160424 · 150424 · 140424 · 130424 · 120424 · 110424 · 100424 · 090424 ·

Au hasard : 130113 · 031114 · 030922 · 141023 · 160323 · 100723 · 040919 · Le dernier monde · 241013 · 051008 ·
Quelques mots clés au hasard : Sergueï Rachmaninov · Agnes Obel · Mohamed Mbougar Sarr · Anna Burns · Pétrarque · Mathias Enard · B. · Hunter X Hunter · Père · Stéphane Desienne · Bret Easton Ellis · Aram Khatchatourian · Colin Firth · Aretha Franklin · Philippe Castelneau · Revue · Giovanni Albini · Biopic · PNL · Mircea Cărtărescu · Contemporary vision · Emil Cioran · Jack London · Mort · Walt Disney · Antony & the Johnsons · Lost Odyssey · Still Corners · Magali Desclozeaux · Francis Ponge

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)