J’ai attrapé l’une des cartes postales que l’on a fait tirer pour la promotion de Sœur(s) l’an dernier, je l’ai retournée et y ai écrit les mots pas de panique au verso. Ensuite, je l’ai fixée au mur face à mon bureau, un peu au dessus de l’écran flicker-free, lui-même situé au-dessus du Max 3, lui-même situé au-dessus du Macbook (lequel s’appelle aussi Max, mais c’est un autre sujet). De cette façon, quand je relève la tête pour souffler, ou pour chercher l’inspiration, ou pour lever les yeux au ciel, je la vois, ça m’apaise. Je me demande aussi si la carte postale est bien droite, je n’ai pas l’œil pour ces choses-là, ce qui me rappelle que Philippe lui l’avait. Un souvenir là-dessus : nous sommes au Marché de la poésie, ce n’est pas notre première participation mais ce n’est pas non plus la dernière en date, nous sommes donc vraisemblablement en 2018 ou 2017. On avait toujours des trucs à installer au mur, de la déco (affiches crées par Roxane) ou une ardoise pour annoncer les lectures et rencontres. Tout était toujours très adroitement fixé, le plus souvent par Philippe (il me semble qu’il venait avec un niveau). Mais en réalité dans ces petits chapiteaux ce n’est jamais pleinement droit : le sol et /ou certaines des parois sont de travers, mais pas les autres, de sorte qu’on est toujours de biais avec quelque chose. Bref, comme chaque année nous partagions le stand avec un éditeur de Forcalquier, qui lui aussi collait des affiches au mur dans sa partie de stand. Des affiches particulièrement pas droites, ce qui gênait un peu Philippe qui voyait tout de suite quand ça ne l’était pas. Le Marché de la poésie dure cinq jours, ce qui est long parfois quand on attend que le public arrive et qu’on reste confiné dans son stand à observer les trajectoires obliques d’une profondeur pas droite. Je ne sais plus au juste combien de temps il a tenu avant d’aller trouver l’éditeur en question pour lui dire que son affiche n’était vraiment, mais alors vraiment pas droite et qu’il fallait y remédier. Ni si l’affiche a finalement été redressée avec l’aide du niveau de Philippe. Mais je crois bien que oui.


vendredi 27 août 2021 - dimanche 19 mai 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)