Il y a sans doute des choses à tirer de cette expérience. D’abord, un modèle intéressant à tester en littérature : lisez d’abord, payez ensuite. Forcé par l’industrie (je crois que le mot est juste) du piratage à proposer des services d’accès gratuits à leurs séries sur des modalités similaires (pas tout à fait), cet éditeur de mangas dominant au Japon propose un service pour accéder aux œuvres d’abord, partiellement ou non, avant d’acheter sous une forme ou une autre la série en question, par exemple comme volume relié. Pour faire ça, il faut disposer d’un public important (le financement est rattaché a priori à des accords publicitaires avec des groupes), mais aussi être assez sûr de son produit 1. Il en va de même pour les expériences de Panel Syndicate en BD qui, toujours aujourd’hui, propose des chapitres à prix libre tout simplement en PDF. L’autre élément intéressant, c’est l’usage majoritaire du smartphone qui permet une lecture fractionnée des œuvres : non pas au chapitre, mais à la planche. Lire ça entre deux arrêts de métro, en déjeunant, en faisant cuir ses pâtes, etc. Le modèle du feuilleton au chapitre qu’on essaye de réadapter pour le numérique en littérature depuis plusieurs années semble donc moins opportun qu’un modèle au paragraphe, voire à la phrase. C’est le modèle de Twitter (Le loup s’écrit et donc se lit ainsi), mais d’une certaine façon c’est aussi le modèle d’œuvres aussi diverses que L’homme heureux (propositions courtes entre tirets cadratins), Autoportrait (phrases), Rivage au rapport (paragraphes brefs), Mon oiseau bleu (tercets). Manuela Draeger 2 : Comme vêtement principal, elle porte un élastique autour de sa queue de cheval.


vendredi 29 octobre 2021 - mercredi 1er mai 2024




↑ 1 Appliqué à la littérature, le modèle ne tient pas, cela dit : pas assez de lecteurs potentiels, et surtout la littérature est un marché de l’achat sans lecture, non de la lecture préfigurant l’achat.

↑ 2 Un œuf dans la foule, Médium

31232 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 260324’ GV il y a 14 heures
Article publié Article 190324’ GV il y a 14 heures
Article publié Article 150324’ GV il y a 14 heures
Article publié Article 100324’ GV il y a 14 heures
Article publié Article 280224’ GV il y a 14 heures
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 010424 · 310324 · 300324 · 290324 · 280324 · 270324 · 260324 · 250324 · 240324 · 230324 ·

Au hasard : 220121 · 010520 · 051215 · 091111 · Vie de Tito Alba · 011019 · 120517 · 280713 · 020418 · 120422 ·
Quelques mots clés au hasard : Devilman · Woody Allen · William T. Vollmann · Mohamed Mbougar Sarr · GTA · Bunita Marcus · Grandaddy · Chapeau melon et bottes de cuir · César Aira · Tardi · Joel et Ethan Coen · Robert Louis Stevenson · André Baillon · James Boswell · Eric Pessan · Kojo Tanno · Daniel Barbiero · Diane Gontier · Jean-Paul Goude · Clément Marot · Wolfgang Amadeus Mozart · David Menear · Pump Sawae · Marie Richeux · Sui Ishida · Felipe Becerra Calderón · Gabriel Josipovici · Federico Fellini · Heavy Rain · Boileau-Narcejac

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)