C’est le dernier round des relectures de cette première série (c’est compliqué mais ça l’est peu). Ensuite, avancer avec la deuxième, c’est à dire une nouvelle fournée de vingt-cinq textes, cinq par personnages, et en esquissant le premier jet du premier d’entre eux déjà je suis gêné aux entournures.

Même chose qu’au tout début de l’écriture du truc en janvier. J’écrivais sans grande passion, mais poussé par un rythme de publication exigeant (quasiment un par jour, en plus des autres textes mis en ligne sur le site, évidemment aujourd’hui ce ne serait pas possible), alors au fur et à mesure les mots sont venus. Même chose durant les relectures, l’impression de lire un truc tenu mais très terne et globalement assez vide et vide, oui, je trouve toujours que ça l’est.

En écrivant ces trucs j’ai l’impression de tourner autour du véritable corps qu’il me faudrait saisir sauf que ce corps je ne le vois pas. Je crois bien que je meuble. Me manque toute la matière. Toute la matière du corps du truc, celle qui m’échappe, comment la retrouver ?

Je me suis détourné du squelette originel, d’ailleurs je n’ai plus vu ni Q. ni P., enfin plus vu, disons que nous ne nous sommes plus rien dit, mais est-ce qu’ils sont seulement moteur de quoi que ce soit dans cette affaire ?

J’ai l’impression d’écrire à blanc, de dresser le décor inutile d’une scène au beurre noir sur fond noir. L’impression de ne pas comprendre où je dois être, inconfort qui ressemble à celui qui m’attrape lorsque j’écoute Wu Lyf. Je reconnais à l’instinct que quelque chose accroche mais aucune visibilité sur ce que ça peut être.

Me manque violence la rage le truc qui ferait que tout serait tranchant, d’ailleurs d’ailleurs où est passé la rage ? il me semble qu’elle y était au tout début du truc, ou même avant le truc, depuis a disparu et ce serait franchement con franchement dommage qu’après avoir lu Guyotat, après avoir lu Rahmy et écouté NIN il ne m’en reste rien, faut remédier du coup.


lundi 20 juin 2011 - vendredi 26 avril 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)