But V., whoever she was, might have been swallowed in the airy Renaissance spaces of that city, assumed into the fabric of any of a thousand Great Paintings, for all Stencil was able to determine. He had discovered, however, what was pertinent to his purpose : that she’d been connected, though perhaps only tangentially, with one of those grand conspiracies or foretastes of Armageddon which seemed to have captivated all diplomatic sensibilities in the years preceding the Great War. V. and a conspiracy. Its particular shape governed only by the surface accidents of history at the time.

Thomas Pynchon, V.

 

Le froid nous a rongé pendant la nuit. Je peine sortir ma tête d’où il fait tiède encore.

Envie de profiter du week-end pour travailler sur Fuir : sur l’ossature du site puis en faire une védeux. D’ordinaire gribouillerais quelque chose, un schéma, un croquis, comme le faisais déjà du temps où j’étais quoi, étudiant, élève, jeune quelque part. Là non. J’ai dans la tête l’image, elle vit depuis des mois : faire sauter la colonne à droite, ne plus jouer du vertical mais de la strate horizontale, brouiller les lignes du code-barre, changer la police et la taille pour les textes, utiliser toute la largeur de l’écran blanc ; voilà de quoi il s’agit. Par la même occasion, supprimer les brèves, ne garder qu’un espace de cent signes prévu pour les annonces (s’il y en a) ou le calendrier. En profiter pour mettre à jour la bio. Mais n’aurais jamais le temps, n’est-ce pas ?

Sur le site Relire, cartographiant les oloés à travers le monde, Joachim met en ligne un extrait du journal sur l’oloé habituel de la semaine.

On m’apprend que j’écris dans les rêves d’autrui directement (mais c’est bien quelque chose que j’aurais pu songer moi-même).

Dans V., ce qu’il est important de savoir (de découvrir littéralement) c’est que la figure même de V., l’énigme que Stencil recherche à la suite de son père, est simplement connectée (sans objet, connectée seulement, la phrase pourrait s’arrêter là).


vendredi 31 janvier 2014 - mardi 30 avril 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)