Entre la nouvelle nouvelle formule de tel futur-ex-hebdomadaire où la ligne éditoriale oscille entre une adhésion fusionnelle au nouveau, et une adulation [pour les] sphynx immarcescibles et la supplication répétée de tel quotidien (réinventé tous les deux ans) pour qu’on s’abonne via des promos toutes plus agressives les unes que les autres, manifestement la presse mainstream est à la peine. La question de la prescription en littérature est centrale et il y a longtemps que la presse culturelle ou généraliste ne l’est plus. Quant à des (sic) phares comme La Grande Librairie à la télévision, ils consacrent en réalité ce qui marche déjà, de même que les grands prix d’automne. Pendant un temps il y a eu une forme d’échappatoire avec l’arrivée des blogs et des réseaux sociaux : on pouvait s’en remettre à de sincères recommandations de gens totalement inconnus qui n’avaient aucun intérêt particulier à recommander tel ou tel livre. Comme partout, ce qui a de la valeur c’est ce qui sait rester gratuit. Aujourd’hui, même (et surtout) les tiktokeurs sont blindés de SP et ne s’en sortent plus. Quand je vois l’enthousiasme qu’il y a à trouver dans des tweets présentant telle ou telle œuvre de BD, mangas ou animés sur Twitter de personnes deux fois plus jeunes que moi et que je compare à la désespérante connivence adulte qu’on peut trouver dans la critique littéraire (puisque généralement produite par des auteurs eux-mêmes intégrant la critique dans leur stratégie de publication 1), je me dis qu’on n’a rien compris du tout.


dimanche 4 juillet 2021 - lundi 20 mai 2024


Dessin de Charles-Louis Balzac, Gallica



↑ 1 Ne faudrait-il pas d’ailleurs faire figurer les attachements des uns et des autres lors de la publication d’un article comme le fait ordinairement la presse pour les cas de personnalités également actionnaires de leur organe, ou de scientifiques en situation de conflit d’intérêt ? Untel est également publié par la même maison d’édition que le livre dont il fait l’éloge. Bidule a profité des voix d’Unetelle lors de l’attribution d’un prix X ou Y est à présent est en situation de lui renvoyer l’ascenseur, etc.

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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

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