J’ai rempli mon planning, lu ce qu’il fallait, écrit comme je devais, par strates comme décidé la veille, mais résolument sans âme et nécessairement en toc, un clavier en carton, l’écran format A4, les mots des tâches d’encre, et derrière rien de solide, rien qui soit vraiment bon, dans aucun des domaines traversés, et si j’ai rempli mon planning, lu ce qu’il fallait, écrit comme je devais, je l’ai fait sans plaisir aucun et sans aucune réussite, journée comme celles de Larbaud quand il écrit que « l’irrégularité de l’écriture [viendrait] en partie de l’irrégularité du pouls », j’ignore si c’est de là que ça pourrait venir, de l’intérieur de mes poignets et de ma gorge, j’ignore si c’est ici que ce qui coule n’est jamais bon mais c’est le cas.

Il se préparait maintenant à un travail qui lui prendrait encore plusieurs années et qui risquait de l’anéantir. « Non, dit-il, je ne me laisserai pas anéantir. »

(…)

Revenant à son activité d’écrivain, il dit qu’il faisait à présent, « au cours de ces dernières semaines », des découvertes décisives pour son travail. Grâce à son isolement, « grâce au vide régnant ici », il était en mesure de « réaliser un formidable cosmos d’idées ». Tout, à présent se réalisait en lui. Et il s’appliquait de toutes ses forces à mener son travail à bonne fin.
Afin de ne plus être dérangé dans son travail, il avait fait supprimer « la dernière véritable distraction » qu’il eût encore à Hauenstein : il avait fait abattre, rassembler et distribuer « autant que possible aux pauvres » de la région du Bundscheck, la totalité du gibier qui se trouvait encore dans les bois de Hauenstein.
« Maintenant, je n’entends plus rien quand j’ouvre les fenêtres, dit l’industriel, rien. Un état de choses fantastiques. »

Thomas Bernhard, Perturbation, L’imaginaire Gallimard, traduction de Bernard Kreiss, P.57


jeudi 6 janvier 2011 - vendredi 3 mai 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)