"Do you know, Mr. Arctor, that more deaths from that happen than people realize ? I read that when you are dining with a friend, and he or she does not speak for a period of time but just sits there, you should lean forward and ask him if he can talk ? Because he may not be able to ; he may be strangling and can’t tell you."

Philip K. Dick, A Scanner Darkly

Quiconque lira, demain ou aujourd’hui, ce journal, saura qu’hier n’a pas existé. Je veux dire : c’est plus juste de le dire de cette manière et de le penser comme ça. Hier quand je cligne des yeux c’est plus long, les nappes de noir sont plus longues, entrecoupées de jour, des fois, et d’extraits de pub flashy sur les murs du métro. Hier le garçon gris les scapulae sous la capuche dissout comme un Efferalgan dans la floue foule des souterrains. Hier enfoncer corps dans la mousse du matelas dès le retour, une capsule verte du Dr Leprochaun glissée par H. dedans la gorge et rêve.

J’ai dormi douze. J’écris ces lignes sur la crête de ces heures. Repars bosser. Déchire l’enveloppe Urssaf datée d’hier, titrée DERNIER AVIS AVANT POURSUITES. Respectueusement on me dit je constate que vous restez redevables des sommes relatives aux montants et périodes détaillées ci-après. Je vous rappelle qu’une mise en demeure vous a été adressée le 07/09/2012. A défaut d’une régularisation immédiate, je transmettrai votre dossier à un huissier de justice et les frais engagés seront à votre charge. C’est signé La Direction. L’un des rêves de ces douze m’a forcé au réveil à me dire : je dois écrire un mail à V., où qu’elle soit, quoi qu’elle fasse.

Je pars travailler.
Reviens de travailler.

Quelqu’un chie dans son textile, l’odeur circule, tout le monde dans la rame se regarde l’un l’autre, l’air soupçonneux. Tellement heureux qu’il y ait encore une telle beauté dans ce monde, le monde sensible, et qu’une si grande partie d’une si vaste beauté s’écoule, indéfiniment et sans autre prétexte qu’elle-même, dans les treize minutes tant de la fameuse Metamorphosis Mad Rush.


vendredi 19 octobre 2012 - dimanche 5 mai 2024




31256 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 050424 GV il y a 10 heures
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 050424 · 040424 · 030424 · 020424 · 010424 · 310324 · 300324 · 290324 · 280324 · 270324 ·

Au hasard : 100224 · 090812 · 251018 · Clarifications au sujet du freight · 160811 · 280723 · 090123 · 280317 · 031020 · 170321 ·
Quelques mots clés au hasard : Lou Reed · Henry Miller · Olivier Hodasava · Friedrich Nietzsche · Dance Dance Danseur · Wu Lyf · Aurélien Barrau · Wolfgang Hilbig · Jean-Jacques Bonvin · Kraftwerk · Devilman · L’effervescence · Antonio Vivaldi · César Aira · Paolo Milone · Frédéric Leal · Chris O’Leary · Toby Litt · Danger Mouse · Black Science · Philip-Lorca diCorcia · Bigflo & Oli · Yannick Haenel · Temps · Christiane Jatahy · Francis Ponge · Arnaud Rykner · Boulot · PJ Harvey · Cyprien Luraghi

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)