Sur l’utilisation des drones (notamment) par l’armée américaine, ce livre de Grégoire Chamayou, Théorie du drone et ces trois extraits empruntés au chapitre Surveiller et anéantir, selon plusieurs principes, d’abord celui de totalisation des perspectives ou de vue synoptique...

Voir tout, tout le temps. Cette extension du champ de vision est en passe d’être confiée à de nouveaux dispositifs optiques révolutionnaires qui sont encore en phase de développement. Équipé de tels systèmes d’« imagerie synoptique », un drone disposerait non plus d’une mais de dizaines de micro-caméras de haute résolution orientées en tout sens, comme les multiples facettes d’un oeil de mouche. Un logiciel agrégerait en temps réel ces différentes images en une seule vue d’ensemble, détaillable à volonté. On obtiendrait l’équivalent d’une image satellitaire de haute résolution, à l’échelle d’une ville ou d’une région entière, mais retransmise en vidéo et en direct. À tout moment, les différentes équipes d’opérateurs pourraient, si elles le désiraient, zoomer sur tel quartier ou sur tel individu.

Grégoire Chamayou, Théorie du drone, La fabrique, P. 59

... puis d’archivage total

La surveillance optique ne se limite pas à la veille en temps réel. Elle se redouble d’une très importante fonction d’enregistrement et d’archivage. « L’idée, derrière la notion de surveillance persistante, c’est de tourner le film d’une ville entière afin de pouvoir suivre les déplacements de tous les véhicules et de toutes les personnes qui s’y trouvent ». Une fois réalisé ce film de toutes les vies et de toutes les choses, on pourrait se le repasser mille fois, en se focalisant chaque fois sur un personnage différent, zoomant sur lui afin de revoir l’histoire à son échelle. On pourrait choisir des extraits, revenir en arrière, rejouer la scène, ou passer en avance rapide. Naviguer à sa guise, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps. Un évènement ayant eu lieu, on pourrait remonter en arrière pour en retracer la généalogie : « Si une ville entière pouvait etre surveillée à la fois, les voitures piégées pourraient être retracées jusqu’à leur point d’origine ». L’archive totale assurerait par avance, sur un mode provisionnel, la traçabilité rétrospective de tous les itinéraires et de toutes les génèses.

Ibid., P. 60

L’étape technologique suivante serait d’automatiser l’indexation des images. Plutôt que d’avoir à entrer manuellement les « tags » ou les métadonnées, confier cette tâche fastidieuse à la machine. Mais il faudrait pour cela des logiciels capables de décrire les choses et les actions, c’est-à-dire de traduire automatiquement des agrégats de pixels en noms, verbes et propositions. La DARPA finance des recherches en ce sens, destinées à construire des « systèmes cognitifs intégrés pour vidéosurveillance automatisée », auxquelles participent des chercheurs en sciences cognitives.
Il faut s’imaginer à terme des machines-scribes, des greffiers volants et robotisés qui dresseraient en temps réel le procès-verbal des moindres activités du monde situé en contrebas. Comme si, en parallèle de la vie des hommes, les caméras qui en capturent déjà les images animées se mettaient à en rédiger en même temps le compte rendu circonstancié.

Ibid., p. 62

Dans le cambouis d’Ulysse avance sur trois fronts en même temps : celui, hebdomadaire, qui me voit remplir le Spipulysse des sept prochains jours à venir (mise en ligne préprogrammée et phrases déjà écrites), un autre, moins régulier, où je m’en vais pelleter les vieux fragments publiés sur l’ancien site vers le nouveau par paquets de dix et un tout dernier front, ouvert à l’instant, où j’enregistre de nouvelles pages vides mais titrées pour rattraper l’écart entre les mises en lignes actuelles et les fragments déjà écrits et stockés en amont (sais pas si tout le monde me suit bien) : de cette façon n’aurai plus à stocker la langue dans un gros fichier .pages avant la mise en ligne : tout sera directement dans Spip : on pourra voir l’intégralité des corrections via le module révisions : pas le cas actuellement.

mondeling, réécriture du fragment reprographie mémorielle, passé de 2345 mots à 1373. Tout oublié de la genèse, l’écriture de ce texte. J’en retrouve cinq versions. Garde la première. À terme, peut-être, incorporer fragments des quatre autres versions mais j’en doute. Le truc tient bien comme ça. Ajout de 121 icônes telles que celles-ci pour ponctuer le texte (quelqu’un nous parle dans un dictaphone Sony).

Et si la machine à remonter le sens du temps biologique existe, j’attraperais le virus, l’utiliserais pour mettre un pied les 10 et 11 novembre 2012 pour expliquer à mon double d’alors : ça y est, c’est bon, le fragment reprographie mémorielle que t’as vraiment écrit sans relire, de peur qu’il soit pourri, fonctionne. Il fonctionne je te dis.

Mueller (177 mots) :

L’étoile ouest a peut-être disparu, Le Cap & ses
corps & le cervidé guide ne s’avouent pas perdus
pour autant. On raconte que les gorghotz (ou les
chaals), géants pesant des milliers de tonnes au
bas mot, sont incapables de se nourrir, ils sont
trop lents. Parfois 2 ou 3 oiseaux s’engouffrent
derrière leur dents pour venir y mourir, mais ce
n’est pas fréquent. Le plus souvent, pour manger
ou s’alimenter sans avoir à bouger, ils coincent
leurs têtes en direction des océans &, la gueule
ouverte, attendent des années que des embruns se
perdent sous leurs langues & gorges. Raison pour
laquelle Mueller est heureux de trouver un chaal
ou un gorghotz perdu en plein désert. Même si sa
cécité passagère l’empêche de voir distinctement
dans quelle direction est orientée sa gueule, il
sait que l’océan est quelque part par là. Le Cap
attend pour l’heure que la nuit se dissipe, mais
demain il fera tout ce qui est en son pouvoir de
Cap pour s’extirper la suie de ses yeux. Mueller
reprend espoir. Les corps mastiquent des grains.


samedi 11 mai 2013 - vendredi 26 avril 2024




31191 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 260324 GV il y a 14 heures
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 260324 · 250324 · 240324 · 230324 · 220324 · 210324 · 200324 · 190324 · 180324 · 170324 ·

Au hasard : 261011 · 300409 · 210324 · 280911 · 011117 · 250710 · 240317 · 200820 · 200121 · 130119 ·
Quelques mots clés au hasard : William Gass · T. · David Cronenberg · Dylan Thomas · Charlotte Brontë · Valerio Magrelli · Jules Verne · Scott McCloud · Paul Verhoeven · Hiroshi Yoshimura · Anne Hébert · Julián Ríos · Krzysztof Kieślowski · Henry Purcell · Katsuhiro Ōtomo · PNL · Pablo Picasso · Vers justifiés · Yves Montand · Robert de Boron · Mad Men · Charles Burchfield · Anne Savelli · Lewis Trondheim · Louis Geoffroy · César Aira · Christophe Honoré · Patrick Modiano · Alexandre Léger · V.

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)